La partoche

Accueil » La partoche
LA PARTOCHE

Tout au long du festival : l’expo la partoche  

Maison de Mandrin – Brioude – de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00

Une partition de musique est un petit monde à part entière, avec une hiérarchie, des règles à respecter, des frontières à dessiner, des guerres, des mariages… et toujours ce soucis de l’harmonie, à trouver et créer tous ensemble.

Damien J. Jarry donne vie et couleurs à ces petites bulles blanches et noires qui sont autant de symboles sur une portée que de personnages dans les cases d’une bande-dessinée.

À l’occasion de la sortie chez Billaudot-Hit Diffusion, du premier voulume de la bande dessinée La Partoche, Les Escales Brivadoises propose la PARTOCHE L’EXPO… pour tous les publics, connaisseurs ou novices, musiciens ou pas !

Ni une méthode de solfège ni une vulgarisation de la musique, la seule ambition de la PARTOCHE : réaliser avec humour et dans la bonne humeur à quel point le langage musical est un langage universel.

En franchissant le seuil de l’exposition, une note de musique d’un mètre 80 en carton vous accueille avec cette bulle de bande dessinée :

LA PARTOCHE

“Et si le but dans la vie n’était pas le bonheur, mais l’harmonie ?“ … puis une autre bulle : “Nos partitions ne contiendraient-elles pas toutes les clés d’une existence parfaitement équilibrée, riche et harmonieuse… une existence SANS FAUSSE NOTE !“

La Partoche verserait-elle dans la philosophie de pupitres ? Pourquoi pas !

Au fil de l’exposition, nous découvrirons comment vie cette “société“, de la toute première note jusqu’au point d’orgue final. Nous verrons que malgré les règles de rythme et d’harmonie, l’envie commune de participer à une œuvre musicale majeure… les clés, les notes et les altérations ont aussi leurs coups de gueule, leurs embûches, leurs contre-temps, leurs questions métaphysiques…

À la fin de l’exposition, une même figurine en carton concluera : “Et si nous ne devions pas apprendre tout simplement…. à composer ?!“

LA PARTOCHE